C’est parti !
C’est la saison où les bourgeons pointent leur feuilles après cette période hivernale.
Une période particulièrement intéressante pour les cueilleurs qui pourront créer des remèdes de Gemmothérapie.
La Gemmothérapie ? C’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une macération de bourgeons dans un solvant à base d’eau, d’alcool et de glycérine végétale afin d’en extraire leurs principes actifs et énergie vibratoire.
Botanique :
Le bourgeon contient des cellules embryonnaires indifférenciées (méristèmes) qui vont donner par la suite des cellules spécifiques. On appelle ces cellules, des cellules totipotentes (tout potentiel).
En effet, un bourgeon, selon son environnement, va pouvoir se transformer en rameau ou en racine (s’il est sous terre). Il analyse le milieu extérieur et s’y adapte. Il contient toute l’information génétique et vitale de la plante.
Le bourgeon englobe les propriétés des futures parties de plantes (fleurs, feuilles, racines…) lui donnant la particularité de cumuler les effets bénéfiques de l’ensemble du végétal, mais aussi d’exprimer des qualités spécifiques.
Composition :
En plus des cellules indifférenciées, le bourgeon contient des éléments actifs tels que des enzymes, de la chlorophylle, des hormones de croissances, oligoéléments, vitamines et beaucoup d’autres micronutriments.
Les cellules souches d’origine végétale contenues dans le bourgeon entre en résonnance avec les cellules souches humaines du fait de leurs similitudes. Vous noterez la grande similitude entre hémoglobine du sang et chlorophylle des plantes.
- La plante est principalement composée de chlorophylle, qui lui permet d’effectuer la photosynthèse et donc de survivre.
- Les animaux et les humains sont irrigués par le sang, dont le composant principal est l’hémoglobine.
Usages :
De par cette grande similitude, on observe des échanges d’informations dans le corps, permettant d’apporter un équilibre physique, psychique, émotionnel et vibratoire.
C’est une approche naturelle holistique qui agit sur les processus d’autorégulation de notre corps par le drainage, la régénération et la stimulation de nos cellules.
Ces remèdes sont particulièrement intéressants pour les pathologies chroniques, à utiliser en traitements de fond ou en préventif.
C’est une action douce et profonde proche de l’homéopathie.
Chaque bourgeon possède des propriétés spécifiques, il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres bourgeons ou autres traitements (huiles essentielles, alcoolatures, allopathie).
Les avantages :
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle s’en distingue par l’utilisation de tissus embryonnaires au lieu de la plantes entières ou parties de plantes.
La gemmothérapie est adaptée à tous et à tout âge. Elle ne présente pas d’effets secondaires, très peu de contre indications ou d’interactions médicamenteuses.
0 commentaires