Ah les infusions ! Vous les aimez aussi ?
Elles me rappellent de bon souvenirs, de mon enfance mais aussi des récents, lorsque j’ai commencé l’activité de producteur de plantes médicinales.
Je faisais à ce moment de nombreux tests, en essayant de trouver le meilleur mélange qui allie le goût mais aussi les propriétés médicinales des plantes.
Ce n’était pas facile ! J’avais plusieurs tableaux Excel pour m’aider a créer des recettes de ces précieux mélanges.
Je me rappelle que je m’amusais aussi à leur trouver des noms sympas, afin d’exprimer ce pourquoi on pouvait les utiliser, “Respire” ou encore “Diges’tea”.
Mais cela n’a duré qu’une année, et ce, notamment dû à ma passion en parallèle pour la Gemmothérapie et les Alcoolatures qui me prit beaucoup de temps (notamment juridique) au détriment des plantes sèches.
Je n’imaginais pas, qu’après 1 an, mes infusions n’était plus ce qu’elles étaient. J’étais dégouté…
Et ça mes chers amis, c’est le soucis avec les plantes sèches. Elles perdent rapidement de leur éclat (couleur), odeur et goût. Les plantes s’oxydent avec le temps.
Cela veut dire que quand on est producteur, à peine sorti du séchoir, il faut rapidement ensacher, étiqueter et vendre ! Et pour le consommateur il faudra vite la consommer aussi (d’où les sachets de 20g).
Vous l’aurez compris, j’ai peu à peu perdu cet engouement de produire des plantes sèches car c’est dur de devoir jeter des plantes que l’on a soigneusement cultivées, récoltées puis séchées.
Mais il y a eu une illumination dans cette aventure qui a mal finie, car très récemment j’ai eu une idée qui allait tout changer !
Les infusions minutes concentrées
Eh oui ! Vous n’avez jamais entendu ça, c’est nouveau, c’est Thithi, c’est Thibou, c’est Thi’Bourgeon 😉
Mais alors c’est quoi ? Une révolution !
Agacé par la non conservation de la plante sèche contrairement aux alcoolatures, j’ai décidé de mettre au point un protocole qui allait me permettre de créer des infusions concentrées pratiques, qui se conservent, et d’une qualité bien supérieure :
– Intensité : Extraction de tous les principes actifs des plantes grâce à 2 solvants (l’eau et l’alcool)
– Praticité : Vous allez pouvoir faire une infusion très rapidement et partout. Chauffer l’eau et ajouter 2-3 pipettes par tasse
– Conservation : De part son extraction, le produit fini conserve un taux d’alcool proche de 50° lui de se conserver 3 ans sans que sa qualité ne soit altérée, on ne peut pas en dire autant pour la plante sèche qui doit généralement être consommée dans l’année.
– Prix attractif : Un flacon de 50ml correspond à 90 pipettes soit entre 30 et 45 tasses !
A titre de comparaison, lorsque vous achetez un sachet de tisane de 20g, vous avez de quoi faire 10 tasses maximum, avec les restrictions précédemment décrites.
L’infusion minute concentrée est née et c’est une grande fierté ! A partager sans modération !
0 commentaires